Direction
-
Dr. phil. Marielle Sutter
BernDr. Marielle Sutter, lic. rer. soc., est psychothérapeute reconnue au niveau fédéral (FSP) et dirige depuis 2014 l’Institut pour la Thérapie Centrée sur les Émotions (IEFT) Suisse. Elle a étudié la psychologie et la sociologie à l’Université de Berne et a obtenu son doctorat en 2006 sous la direction du Prof. Klaus Grawe et du Prof. Franz Caspar.
Depuis 2008, elle se consacre principalement à la Thérapie Centrée sur les Émotions (EFT) pour les individus, les couples et les familles, et poursuit régulièrement des formations et des supervisions dans ce domaine. En 2021, elle a coécrit l’ouvrage professionnel « Praxis der Emotionsfokussierten Therapie » avec Leslie Greenberg et en a réalisé la traduction française ("Pratiquer la Thérapie Centrée sur les Émotions").
Elle enseigne et supervise à l’IEFT Suisse ainsi que dans divers instituts et universités des régions germanophones et francophones. Dans son cabinet de groupe à Berne, elle travaille avec des individus, des couples et des familles.
Marielle Sutter est membre fondatrice et présidente de la Société Suisse pour la Thérapie Centrée sur les Émotions et est reconnue par l’organisation internationale isEFT comme superviseure et formatrice en thérapie centrée sur les émotions pour individus (EFT-I), couples (EFT-C) et familles (EFT-F / EFST).
Elle vit à Berne avec son mari et leurs trois enfants.
-
Dr. Leslie Samuel Greenberg
Leslie Samuel Greenberg, (né en 1945 en Afrique du Sud) est un éminent professeur émérite de recherche en psychologie à l'université York de Toronto, au Canada, et directeur émérite de la clinique de thérapie centrée sur les émotions à Toronto. Il est le fondateur et le principal développeur de la thérapie centrée sur les émotions pour les individus et les couples. Ses recherches portent sur les questions d'empathie, les processus psychothérapeutiques, l'alliance thérapeutique et les émotions dans la vie humaine.
Leslie Greenberg a publié plus de 100 articles et est co-auteur des principaux ouvrages sur les approches centrées sur les émotions en psychothérapie, tels que "Emotion in Psychotherapy" (1986) et "Emotionally Focused Therapy for Couples" (1988). Parmi ses ouvrages récents, citons "Emotion-Focused Couples Therapy : The Dynamics of Emotion, Love, and Power" (2008), "Therapeutic Presence : A Mindful Approach to Effective Therapy" (2012), "Emotion-Focused Therapy : Theory and Practice" (2015), "Case Formulation in Emotion-Focused Therapy" (2015), "Emotion-Focused Therapy of Generalized Anxiety" (2017), "Emotion-Focused Therapy of Forgiveness" (2019) et "Changing Emotion With Emotion" (2021).
Il est membre fondateur de la "Society for the Exploration of Psychotherapy Integration" (SEPI) et ancien président de la "Society for Psychotherapy Research" (SPR), dont il a reçu le "Distinguished Research Career Award" en 2004. L'Association canadienne de psychologie lui a décerné le "Professional Award for Distinguished Contributions to Psychology as a Profession" et l'American Psychological Association lui a remis le "APA Award for Distinguished Professional Contributions to Applied Research" et le "Carl Rogers Award". Il a fait partie du comité de rédaction de nombreuses revues de psychothérapie, dont le "Journal of Clinical Psychology", le "Journal of Consulting and Clinical Psychology", le "Journal of Family Psychology", le "Journal of Marital & Family Therapy", le "Journal of Psychotherapy Integration and Psychotherapy Research".
Actuellement, il forme des personnes aux approches centrées sur les émotions dans des pays du monde entier.