Logo IEFT

Thérapie de couples centrée sur les émotions (EFT-C/TCE-C)

La thérapie de couple centrée sur les émotions (Emotion-Focused Therapy for Couples, EFT-C/TCE-C) est une forme de thérapie de couple largement étayée scientifiquement qui se concentre sur les émotions, les besoins émotionnels et les modèles d'interaction problématiques entre les partenaires.

Les difficultés et les problèmes de couple résultent de besoins d'attachement blessés ou insatisfaits (par exemple, besoin d'intimité, de sécurité, de fiabilité) ou de besoins identitaires (par exemple, besoin d'être vu, reconnu, valorisé). Les émotions douloureuses qui en découlent (peur, honte, solitude) et la mauvaise gestion de ces émotions (p. ex. critiques, attaques ou retrait et cloisonnement) conduisent à l'établissement d'un cercle interactionnel négatif entre les partenaires. Ce cercle vicieux est une impasse dans laquelle les partenaires se renforcent mutuellement (plus une personne critique, plus l'autre se renferme sur elle-même. Plus une personne se désengage, plus l'autre la critique). La manière dont les partenaires tentent de gérer leurs sentiments blessés devient le véritable problème.

La thérapie de couple centrée sur les émotions cible les émotions blessées et les besoins frustrés qui sont à la base de ce schéma interactif négatif. Son objectif est de rétablir la sécurité et l'intimité entre les partenaires en identifiant et en transformant le cercle interactionnel néfaste. Dans un cadre thérapeutique bienveillant, les partenaires sont invités à se tourner vers leurs sentiments blessés afin de les gérer différemment. Les émotions sont le moteur de notre comportement. Lorsque les émotions se transforment, le comportement (par exemple la communication) se transforme également.

La thérapie de couple centrée sur les émotions a fait l'objet de nombreuses études empiriques et s'est avérée être l'une des méthodes les plus efficaces pour résoudre les difficultés et les problèmes dans le couple à long terme.