Logo IEFT

Formateurs associés à l'IEFT

Formatrices internationales reconnues par l' isEFT et basées en Suisse

  • Dr. phil.  Marielle Sutter
    Marielle Sutter est psychothérapeute reconnue au niveau fédéral (FSP) et dirige depuis 2014, avec Leslie Greenberg, l'Institut Suisse pour la thérapie centrée sur les émotion. Elle a étudié la psychologie et la sociologie à l'université de Berne et a obtenu son doctorat en 2006 sous la direction des professeurs Klaus Grawe et Franz Caspar. Depuis 2008, elle est formée et supervisée en EFT/TCE et EFT-C/TCE-C. Avec Leslie Greenberg, elle a écrit et traduit le livre "Praxis der Emotions centrée Therapie" (2021) / "Pratiquer la thérapie centrée sur les émotions" (2024).
    Marielle Sutter s'engage en tant que formatrice et superviseur en EFT/TCE et EFT/TCE-C à l'IEFT Suisse ainsi que dans différents instituts et universités dans les régions francophones et germanophones. Dans son cabinet de groupe à Berne, elle apprécie le travail en individuel et avec les couples. Elle est membre fondateur et présidente de la Société Suisse pour l'EFT. Marielle Sutter est superviseur en EFT/TCE-C et formatrice internationale reconnue par l'isEFT.

  • Dr. phil. Yvonne Egenolf
    Yvonne Egenolf a étudié la psychologie à l'université de Francfort et a obtenu son doctorat à l'université de Berne. Après une formation de thérapie cognitivo-comportementale intégrative, elle a d'abord suivi la formation de base EFT/TCE, puis a suivi plusieurs formations continues en EFT/TCE ainsi qu'une formation intensive d'un an en thérapie de couple centrée sur les émotions, SIA Berlin. Elle est psychologue en chef du centre de pratique psychothérapeutique de l'Université de Berne et travaille en tant que thérapeute centrée sur les émotions et superviseuse certifiée dans son propre cabinet. Elle complète en outre l'équipe de l'IEFT Suisse en tant que formatrice internationale EFT/TCE interne à l'institut et s'engage dans son comité directeur.

  • Dr. phil. Emma Schmied-Smith
    Emma Schmied-Smith a étudié la psychologie à l'université de Berne et a obtenu son doctorat sous la direction du professeur Klaus Grawe. Après une année postdoctorale au King's College de Londres, elle a suivi une formation de thérapie cognitivo-comportementale intégrative à l'Université de Berne et a suivi depuis 2009 plusieurs formations continues en thérapie centrée sur les émotions et en Inner Relationship Focusing. Elle travaille comme psychothérapeute dans son propre cabinet à Berne et est chargée de cours et supervise la formation post-universitaire en psychothérapie à l'Université de Berne et à l'IEFT Suisse. Elle est formatrice internationale certifiée isEFT. Emma Schmied-Smith est également membre du comité directeur de l'IEFT Suisse.

  • Dr. phil. Catalina  Woldarsky Meneses
    Catalina Woldarsky-Meneses a obtenu un doctorat en psychologie clinique sous la direction du Dr Leslie Greenberg à l'Université York de Toronto, au Canada. Elle est spécialisée dans la thérapie centrée sur les émotions pour les individus et les couples. Elle est superviseur et formatrice certifiée isEFT et formatrice associée de l'IEFT Suisse depuis 2017. Elle est également membre de son comité directeur. Elle enseigne le conseil à l'université Webster de Genève. Dr. Woldarsky Meneses croit en la guérison holistique et est professeur de yoga certifiée.

Formateurs associés de l'étranger

  • Juliette Becking
    Juliette est psychologue clinicienne/psychothérapeute et l'une des fondatrices d'Apanta, un centre de santé mentale aux Pays-Bas. Il y a 15 ans, elle a fondé l'institut de formation "Apanta Academy" parce qu'elle avait le sentiment qu'il devait exister aux Pays-Bas un lieu où la psychothérapie centrée sur le client et le processus - notamment l'EFT/TCE - serait enseignée dans un environnement chaleureux et sûr. En 2019, elle a fondé EFTiN, l'Institut EFT/TCE des Pays-Bas, afin de se consacrer entièrement à l'enseignement et à la pratique de l'EFT/TCE et de contribuer à sa diffusion.
    Dès l'instant où elle a entendu parler de l'EFT/TCE, elle a été fascinée. Elle a invité Robert Elliott et Jeanne Watson aux Pays-Bas pour enseigner l'EFT/TCE, et s'est rendue à Glasgow et au Canada pour en apprendre davantage auprès des cofondateurs de la thérapie centrée sur les émotions.
    La Société internationale de thérapie centrée sur les émotions (isEFT) a officiellement reconnu EFTiN comme centre de formation EFT/TCE et Juliette Becking comme formatrice internationale EFT/TCE. Depuis 2017, elle est membre du conseil d'administration de l'isEFT.

  • Ph.D. Robert Elliott
    Robert Elliott, Ph.D., est l'un des principaux fondateurs de la Thérapie centrée sur les émotions. Il est actuellement professeur émérite de conseil à l'Université de Strathclyde (Glasgow, Écosse). Il a obtenu un doctorat en psychologie clinique de l'Université de Californie, Los Angeles, et est également professeur émérite de psychologie à l'Université de Toledo (Ohio). Les principaux domaines de recherche de Robert portent sur les processus de changement dans les psychothérapies humanistes-expérientielles et sur la méthodologie de recherche en psychothérapie. Il est co-auteur des livres "Facilitating emotional change" (1993), "Learning emotion-focused psychotherapy" (2004), "Research methods in clinical psychology" (2015), "Essentials of Descriptive-Interpretive Qualitative Research" (2021) et "Emotion-Focused Counselling in Action" (2021), ainsi que de près de 200 articles spécialisés et chapitres de livres. Robert est l'ancien président de la Society for Psychotherapy Research et a précédemment co-édité les revues Psychotherapy Research et Person-Centered and Experiential Psychotherapies. Il est membre des divisions de psychologie clinique, psychothérapie et psychologie humaniste de l'American Psychological Association. Il a reçu le Distinguished Research Career Award de la Society for Psychotherapy Research et le prix Carl Rogers de la Division of Humanistic Psychology de l'American Psychological Association. Il vit maintenant en Californie du Nord, appréciant les promenades, la course à pied, la science-fiction, la poésie et tous types de musique.

  • Dr.  Rhonda N. Goldman
    Rhonda Goldman est l'une des principales contributrices à la thérapie centrée sur les émotions pour les individus et les couples. Elle est professeur titulaire au département de psychologie clinique de la "Chicago School of Professional Psychology". Elle a obtenu son doctorat en 1997 à l'Université York de Toronto, Ontario, Canada. Elle a enseigné pendant 22 ans à la "Illinois School of Professional Psychology". Dr Goldman dirige l'"Emotion-Focused Therapy Institute" (EFTI) à Chicago et s'investit dans son cabinet privé où elle traite aussi bien des couples que des individus. Elle est membre fondateur du conseil d'administration de l'International Society of Emotion-focused Therapy.
    Dr Goldman est l'auteur de six ouvrages sur la thérapie centrée sur les émotions. Son dernier ouvrage publié en 2021 est "Deliberate Practice in Emotion-Focused Therapy". En 2019, elle a co-édité le "Clinical Handbook of Emotion-Focused Therapy" (2019), co-édité avec Leslie Greenberg. En 2015, le Dr Goldman a publié "Case Formulation in Emotion-focused therapy : Co-constructing Clinical Maps for Change" (2015). Parmi ses autres livres, citons "Emotion-Focused Couples Therapy : The Dynamics of Emotion, Love, and Power", "Case Studies in Emotion-Focused Treatment of Depression" et "Learning Emotion-focused Therapy". Dr Goldman a également publié deux vidéos professionnelles sur la thérapie centrée sur les émotions, éditées par l'American Psychological Association. L'une se concentre sur la formulation de cas, l'autre sur l'EFT/TCE avec les couples.
    Dr Goldman effectue des recherches sur l'EFT/TCE pour les couples, les processus émotionnels, l'empathie, la vulnérabilité, la dépression, la formulation de cas et l'auto-apaisement. Elle enseigne des cours de troisième cycle en psychothérapie humaniste et expérientielle, des séminaires de psychothérapie et de thérapie centrée sur les émotions.
    Dr Goldman voyage à l'international pour animer des ateliers de formation continue pour les professionnels en thérapie centrée sur les émotions pour les couples et pour les individus. Ses voyages l'ont conduite sur différents continents, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

  • Dr. Leslie Samuel Greenberg
    Leslie Samuel Greenberg, (né en 1945 en Afrique du Sud) est un éminent professeur émérite de recherche en psychologie à l'université York de Toronto, au Canada, et directeur émérite de la clinique de thérapie centrée sur les émotions à Toronto. Il est le fondateur et le principal développeur de la thérapie centrée sur les émotions pour les individus et les couples. Ses recherches portent sur les questions d'empathie, les processus psychothérapeutiques, l'alliance thérapeutique et les émotions dans la vie humaine.
    Leslie Greenberg a publié plus de 100 articles et est co-auteur des principaux ouvrages sur les approches centrées sur les émotions en psychothérapie, tels que "Emotion in Psychotherapy" (1986) et "Emotionally Focused Therapy for Couples" (1988). Parmi ses ouvrages récents, citons "Emotion-Focused Couples Therapy : The Dynamics of Emotion, Love, and Power" (2008), "Therapeutic Presence : A Mindful Approach to Effective Therapy" (2012), "Emotion-Focused Therapy : Theory and Practice" (2015), "Case Formulation in Emotion-Focused Therapy" (2015), "Emotion-Focused Therapy of Generalized Anxiety" (2017), "Emotion-Focused Therapy of Forgiveness" (2019) et "Changing Emotion With Emotion" (2021).
    Il est membre fondateur de la "Society for the Exploration of Psychotherapy Integration" (SEPI) et ancien président de la "Society for Psychotherapy Research" (SPR), dont il a reçu le "Distinguished Research Career Award" en 2004. L'Association canadienne de psychologie lui a décerné le "Professional Award for Distinguished Contributions to Psychology as a Profession" et l'American Psychological Association lui a remis le "APA Award for Distinguished Professional Contributions to Applied Research" et le "Carl Rogers Award". Il a fait partie du comité de rédaction de nombreuses revues de psychothérapie, dont le "Journal of Clinical Psychology", le "Journal of Consulting and Clinical Psychology", le "Journal of Family Psychology", le "Journal of Marital & Family Therapy", le "Journal of Psychotherapy Integration and Psychotherapy Research".
    Actuellement, il forme des personnes aux approches centrées sur les émotions dans des pays du monde entier.

  • Dr. Jan Reidar Stiegler
    Jan Stiegler est un psychologue clinicien et un chercheur qui travaille à l'Institut de conseil psychologique de Bergen, en Norvège. Il se consacre principalement à la thérapie centrée sur les émotions (EFT). Il a été formé et supervisé par le Dr. Leslie Greenberg et ses collègues depuis 2009, et en 2018 il a terminé sa thèse intitulée : Processing emotions in emotion-focused therapy - Exploring the impact of the two-chair dialogue intervention (Traitement des émotions dans la thérapie centrée sur les émotions - Exploration de l'impact de l'intervention du dialogue à deux chaises). Il est actuellement chef de profession à l'Institut norvégien pour la thérapie centrée sur les émotions. Il a écrit trois livres sur l'EFT et a publié plusieurs articles de recherche sur le sujet de l'EFT. En plus de son travail clinique, il participe à la formation et à la supervision de psychologues cliniciens, fait de la recherche sur la psychothérapie et enseigne l'EFT dans les universités norvégiennes.

  • Dr. Serine Warwar
    Serine Warwar est la fondatrice et la directrice du "Greenberg Institute of Emotion-Focused Therapy" à Toronta (Canada) et du "Center for Psychology and Emotional Health", un centre de formation pour les thérapies individuelles, de couple, familiales et de groupe et une antenne de la "Emotion-Focused Therapy Clinic" de l'université de York. Elle est également directrice de la clinique "Emotion-Focused Therapy Clinic" de l'université de York et membre du conseil d'administration de l'isEFT. Elle est passionnée par la formation, la recherche et le développement de l'EFT/TCE. Elle a participé à l'élaboration d'un programme EFT/TCE validé empiriquement qui aide les couples et les individus à surmonter les blessures émotionnelles et à faciliter le pardon. En outre, ses recherches se concentrent sur l'amélioration de la compréhension des changements émotionnels dans la thérapie. Elle supervise, forme et conseille des étudiants et des thérapeutes, et anime des formations et des ateliers internationaux sur l'EFT/TCE pour les individus et les couples.

  • Dr. Jeanne Watson
    Madame le Professeur Jeanne Watson est l'un des principaux développeurs de la psychothérapie centrée sur les émotions. Avec le Dr Leslie Greenberg, Rhonda Goldman et Robert Elliott, elle est l'une des fondatrices de l'"International Society for Emotion Focused Psychotherapy" (isEFT). Professeure Watson enseigne actuellement la psychologie clinique et consultative au département de psychologie appliquée et de développement humain au sein du "Ontario Institute of Education" à l'Université de Toronto, Canada.
    En tant qu'éminente représentante de la psychothérapie humaniste centrée sur l'expérience, Jeanne Watson a apporté une contribution importante au développement de la psychothérapie centrée sur les émotions par ses contributions à la théorie, à la recherche et à la pratique. Elle étudie le processus et les résultats de la psychothérapie centrée sur les émotions et, dans une étude pionnière, a comparé la psychothérapie centrée sur les émotions à la psychothérapie cognitivo-comportementale dans le traitement de la dépression. Elle est co-auteur et co-éditeur d'un total de 9 livres et de plus de 80 articles et chapitres sur la théorie et la pratique de la psychothérapie centrée sur les émotions, avec un accent particulier sur le rôle de la relation thérapeutique, l'alliance, l'empathie du thérapeute, l'expression des émotions, la dépression et le trouble anxieux généralisé. Son dernier ouvrage s'intitule "Emotion-Focused Psychotherapy for GAD" (2017) et a été coécrit avec le Dr Leslie Greenberg.
    Le professeur Watson a reçu en 2002 l'"Outstanding Early Career Achievement Award" de l'International Society for Psychotherapy Research (SPR) et en 2020 le "Distinguished Research Career Award" pour la reconnaissance de ses contributions à la recherche. Elle a été membre du comité exécutif de la SPR de 2012 à 2016, présidente de l'American Psychology Association de 2014 à 2015 et s'engage aujourd'hui en tant que Fellow.
    Le professeur Watson a animé des ateliers EFT/TCE en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique du Nord, et a été nominée par ses étudiants pour des prix de supervision et d'enseignement. Ses ateliers sont toujours très appréciés, en particulier pour son style d'enseignement chaleureux et engageant.