Logo IEFT

Pourquoi les émotions sont-elles importantes?

 "I feel therefore I am" (Greenberg, 2015).

Les émotions sont au cœur de notre humanité. Elles sont notre premier système de référence auquel nous nous référons. Elles nous informent sur nous-mêmes et sur la façon dont nous sommes dans le monde.

Les émotions sont le moteur de notre activité psychique et déclenchent des dispositions à réagir rapidement et automatiquement. Ces tendances à l'action orientent notre comportement vers ou loin de quelque chose. Les émotions se manifestent toujours en premier lieu au niveau somatique ou viscéral (nous avons une sensation dans les tripes, notre rythme cardiaque se transforme, nous sursautons). Ce processus se déroule souvent sans que nous en soyons conscients. Ainsi, nos émotions peuvent influencer notre comportement, nos pensées ou nos décisions sans que nous en ayons conscience.

«N’oublions pas, que les petites émotions sont les grands capitaines de notre vie et que nous obéissons, sans le savoir» (van Gogh, 1988).

Les émotions sont des supports condensés d'informations importantes. Elles nous informent sur qui nous sommes, ce qui est important pour nous, si nous atteignons nos objectifs et si nos besoins sont satisfaits ou non. Les émotions jouent également un rôle important dans la communication interpersonnelle.

L'évolution nous a dotés d'un système de réponse émotionnelle qui nous aide à survivre et à croître. Sans sentiments, nous ne pouvons pas survivre. Sans émotions, nous ne pourrions pas évoluer. Sans émotions, nous ne nous attacherions pas non plus. C'est pourquoi, dans la thérapie centrée sur les émotions, nous considérons que les émotions sont fondamentalement adaptatives et utiles, même si elles sont douloureuses.

Les émotions peuvent nous donner de bonnes ou de mauvaises informations. Elles nous donnent de bonnes informations lorsque l'émotion déclenchée est adaptée à la situation (par exemple, la peur lorsque le danger est imminent, la colère lorsque nous nous sentons traités injustement, la honte lorsque nous avons fait quelque chose de mal). Les émotions qui fournissent de bonnes informations nous aident à satisfaire nos besoins. Il est donc important de prendre conscience de nos émotions. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons les comprendre et les utiliser.

Mais les émotions peuvent également fournir de mauvaises informations (par exemple, un sentiment angoissé de ne pas être à la hauteur du monde, un sentiment de honte de ne pas être suffisamment bon ou de ne pas être aimable). De telles émotions, dites inadaptées, sont le résultat d'expériences d'apprentissage défavorables dans l'enfance. Elles constituent un terreau fertile pour le développement et le maintien de troubles psychiques (p. ex. dépression, troubles anxieux, troubles alimentaires). Ce sont ces émotions inadaptées qui sont rendues accessibles, traitées et transformées dans la thérapie centrée sur les émotions.

"For many years you have talked about me. Behind my back. Over my head. Shouting at me.
At times you haven't even acknowledged my existence, and never have you really listened to me.

I want this to change.
I need you to be with me. Sit down with me, and take me seriously. Stay with me long enough for me to tell you about
my deepest longings and my heartfelt needs.

If you do, I will fuel your voice in the world with magic power and create human connections for you.
If you won’t, I will probably cause hell."

(Norwegisches Institut für Emotionsfokussierte Therapie)