Logo IEFT

Introduction à la thérapie centrée sur les émotions. Atelier de deux jours lic. phil. Laure Bruggimann

L'Institut suisse pour la thérapie centrée sur les émotions a le plaisir d'annoncer un nouveau cours d'introduction de deux jours à la thérapie centrée sur les émotions selon Leslie Greenberg.

Objectif

La thérapie centrée sur les émotions est une méthode scientifiquement fondée (Grawe, 1998, APA, 2008) qui permet de travailler directement sur les émotions en séance. Elle offre aux thérapeutes des stratégies et des techniques efficaces, validées empiriquement, pour améliorer la capacité du traitement émotionnel de leurs clients. Les principes centraux sont l'acceptation et la transformation (changer les émotions avec les émotions) des expériences émotionnelles douloureuses.

Public cible

Psychothérapeutes ou psychiatres interéssés.

Méthode

Grâce à un mélange varié de cours théoriques, de démonstrations vidéo et d'exercices en petits groupes, les participants seront initiés aux bases théoriques de la thérapie centrée sur les émotions, ainsi qu'à ses principaux concepts thérapeutiques (par exemple, la distinction entre différents types d'émotions) et méthodes (par exemple, l'empathie centrée sur les émotions, les techniques d'activation expérientielle telles que le travail sur deux chaises). Dans la mesure du possible, il est demandé aux participants d'amener du matériel émotionnel personnel lors des exercises pratiques

Contenu

Dans ce cours, vous apprendrez

  • les bases théoriques de la thérapie centrée sur les émotions
  • de distinguer les différents types d'émotions (diagnostic des émotions)
  • à connaître les principes du traitement émotionnel et du changement
  • vous apprendrez les principaux marqueurs de difficultés dans le traitement émotionnel et les tâches thérapeutiques correspondantes pour résoudre ces difficultés
  • Mise en acte du dialogue sur deux chaises pour résoudre un clivage auto-évaluatif
  • Vous aurez un aperçu du dialogue sur la chaise vide (Unfinished Business)

Format.eur.rice.s

lic. phil. Laure Bruggimann Meyer

Laure Bruggimann Meyer a étudié la psychologie et a suivi une formation en thérapie cognitivo-comportementale à l'Université de Genève. Elle travaille comme psychothérapeute FSP au sein du service ambulatoire de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève et en cabinet privé. Elle a obtenu la certification isEFT auprès de Marielle Sutter et Catalina Woldarsky et s'engage aujourd'hui comme superviseur associée pour l'IEFT Suisse.

Assistant.e.s

lic. phil. Julia Maillefer Etemad-Sajadi

Julia Maillefer a obtenu son diplôme de psychologie à l'Université de Lausanne en 2005. Elle a poursuivi sa formation en thérapie cognitivo-comportementale et est psychothérapeute reconnue au niveau fédéral en 2012. Elle exerce actuellement en cabinet privé à Lausanne. Parallèlement, elle participe en tant qu’enseignante et superviseuse à la formation postgrade en TCC à Lausanne. elle participe en tant qu’enseignante et superviseuse à la formation post-grade en TCC à Lausanne. A partir de 2018, elle se forme en EFT/TCE auprès de Marielle Sutter et Catalina Woldarsky. Elle est thérapeute et superviseur EFT/TCE certifiée isEFT et s'engage en tant que superviseur associée à l'Ins-titut suisse pour la thérapie centrée sur les émotions.

Informations pratiques

Dates du cours

24. - 25. mai 2024

Horaires

09:15-17:00

Langue

Français

Lieu

Consultation CAAP Grand-Pré-HUG, Rue du Grand-Pré 70C, 1202 Genève

Prix

675 CHF

Credits de formation

FSP: 14 / SGPP: 12

Reconnaissance

La reconnaissance se fait selon les directives de chaque société.

Conditions d'annulation

L'annulation de l'inscription ferme par le/la participant(e) est possible jusqu'à 90 jours avant le début du cours. Dans ce cas, seuls les frais administratifs sont facturés (CHF 50.-). En cas d'annulation moins de 90 jours avant le début du cours, le montant total du cours sera facturé. Il est possible de se faire remplacer.

Contact

Si vous avez des questions, nous vous aiderons volontiers.

Inscription

Introduction à la thérapie centrée sur les émotions. Atelier de deux jours lic. phil. Laure Bruggimann

Consultation CAAP Grand-Pré-HUG, Rue du Grand-Pré 70C, 1202 Genève

Délai d'inscription : 27.04.2024
Le nombre de participants est limité. Le cours n'aura lieu que si le nombre d'inscriptions est suffisant.