Logo IEFT

Formation continue en thérapie centrée sur les émotions 2022-2024

L'Institut suisse pour la thérapie centrée sur les émotions (IEFT.ch) est heureux d'annoncer une nouvelle formation de deux ans en thérapie centrée sur les émotions, reconnue et certifiée par isEFT (Société internationale pour la thérapie centrée sur les émotions).

Objectif

La thérapie centrée sur les émotions (EFT) est une approche empirique qui se concentre sur le travail avec les expériences émotionnelles. Elle est basée sur les résultats de 40 années de recherche intensive et de pratique dans divers groupes de travail dirigés par le professeur Leslie S. Greenberg. Conformément aux conclusions de la recherche sur les émotions, de la recherche en neurosciences affectives et en psychothérapie, selon lesquelles les déficits du traitement émotionnel jouent un rôle central dans le développement des troubles mentaux, la thérapie centrée sur les émotions vise à améliorer le traitement émotionnel des clients et la transformation de l'expérience émotionnelle inadaptée.
L'objectif de la formation de deux ans est l'enseignement des bases scientifiques et théoriques de la thérapie centrée sur les émotions ainsi que la pratique systématique des principes et techniques d'intervention centraux dans le rôle du thérapeute et leur expérience dans le rôle du client. Une volonté d'être ouvert à la conscience de soi et au travail personnel est nécessaire.

Public cible

Psychothérapeutes psychologiques et médicaux ayant suivi une formation thérapeutique complète ou avancée.

Méthode

L'objectif de la formation de deux ans est de transmettre les fondements scientifiques et théoriques de la thérapie centrée sur les émotions, la pratique systématique des principes et techniques d'intervention centraux et de transmettre l'attitude thérapeutique de l'EFT. En plus des conférences Powerpoint, des démonstrations vidéo, des études de cas et de la modélisation de la procédure, l'accent est mis sur l'expérience et la pratique intensives des principes et techniques centraux dans le travail supervisé en petits groupes dans le rôle du thérapeute et du client. Dans le cours ultérieur, les participants apportent des enregistrements vidéo de leurs propres cas, qui sont supervisés de manière orientée processus. Entre les séminaires, des supervisions ont lieu dans des contextes individuels et de groupe, qui servent à la fois à superviser ses propres cas et à approfondir le contenu d'apprentissage des séminaires.

Contenu

  • Bases théoriques : théorie des émotions, diagnostic des émotions, problèmes de traitement émotionnel sous-jacents aux troubles mentaux, principes du changement émotionnel
  • Marqueurs et tâches
  • L’empathie centrée sur les émotions
  • Les tâches du thérapeute (mises en acte avec les chaises): par exemple, le dialogue avec deux chaises pour les processus auto-critique, le dialogue avec la chaise vide pour les processus non-résolus, l’ auto-apaisèrent, l’ auto-interruption et variations
  • Formulation de cas axée sur le processus
  • Gérer les moments difficiles
  • Les émotions du thérapeute
  • Devoirs et psychoéducation axés sur l'expérience

Formateur.rice.s

Juliette Becking

Juliette est psychologue clinicienne/psychothérapeute et l'une des fondatrices d'Apanta, un centre de santé mentale aux Pays-Bas. Il y a 15 ans, elle a fondé l'institut de formation "Apanta Academy" parce qu'elle avait le sentiment qu'il devait exister aux Pays-Bas un lieu où la psychothérapie centrée sur le client et le processus - notamment l'EFT/TCE - serait enseignée dans un environnement chaleureux et sûr. En 2019, elle a fondé EFTiN, l'Institut EFT/TCE des Pays-Bas, afin de se consacrer entièrement à l'enseignement et à la pratique de l'EFT/TCE et de contribuer à sa diffusion.
Dès l'instant où elle a entendu parler de l'EFT/TCE, elle a été fascinée. Elle a invité Robert Elliott et Jeanne Watson aux Pays-Bas pour enseigner l'EFT/TCE, et s'est rendue à Glasgow et au Canada pour en apprendre davantage auprès des cofondateurs de la thérapie centrée sur les émotions.
La Société internationale de thérapie centrée sur les émotions (isEFT) a officiellement reconnu EFTiN comme centre de formation EFT/TCE et Juliette Becking comme formatrice internationale EFT/TCE. Depuis 2017, elle est membre du conseil d'administration de l'isEFT.

Dr. phil. Catalina  Woldarsky Meneses

Catalina Woldarsky-Meneses a obtenu un doctorat en psychologie clinique sous la direction du Dr Leslie Greenberg à l'Université York de Toronto, au Canada. Elle est spécialisée dans la thérapie centrée sur les émotions pour les individus et les couples. Elle est superviseur et formatrice certifiée isEFT et formatrice associée de l'IEFT Suisse depuis 2017. Elle est également membre de son comité directeur. Elle enseigne le conseil à l'université Webster de Genève. Dr. Woldarsky Meneses croit en la guérison holistique et est professeur de yoga certifiée.

Dr. phil.  Marielle Sutter

Marielle Sutter est psychothérapeute reconnue au niveau fédéral (FSP) et dirige depuis 2014, avec Leslie Greenberg, l'Institut Suisse pour la thérapie centrée sur les émotion. Elle a étudié la psychologie et la sociologie à l'université de Berne et a obtenu son doctorat en 2006 sous la direction des professeurs Klaus Grawe et Franz Caspar. Depuis 2008, elle est formée et supervisée en EFT/TCE et EFT-C/TCE-C. Avec Leslie Greenberg, elle a écrit et traduit le livre "Praxis der Emotions centrée Therapie" (2021) / "Pratiquer la thérapie centrée sur les émotions" (2024).
Marielle Sutter s'engage en tant que formatrice et superviseur en EFT/TCE et EFT/TCE-C à l'IEFT Suisse ainsi que dans différents instituts et universités dans les régions francophones et germanophones. Dans son cabinet de groupe à Berne, elle apprécie le travail en individuel et avec les couples. Elle est membre fondateur et présidente de la Société Suisse pour l'EFT. Marielle Sutter est superviseur en EFT/TCE-C et formatrice internationale reconnue par l'isEFT.

Informations pratiques

Dates du cours

1er module: 25.10.-28.10.2022
2e module: 09.05.-11.05.2023
3e module: 27.11.-30.11.2023
4e module (1ère partie) 23.-24.04.2024
4e module (2ème partie) 06.-07.04. 2024
5em module: 03.09.-04.09.2024

Horaires

09:15 bis 17:00 Uhr

Langue

Français, Anglais

Lieu

Espace Dickens, Dickens 6, 1006 Lausanne, Suisse

Prix

4'950 CHF

Supervision

12 unités de supervision, 5 unités en groupe et 7 unités en individuel. La supervision axée sur le processus se déroule sur la base d'enregistrements vidéo de sa propre activité thérapeutique. Une supervision individuelle dure 60 minutes, une supervision de groupe 240 minutes (4 heures avec 4 participants).

Credits de formation

102 (102 heures de formation plus supervision).

Reconnaissance

Les crédits sont soumis à l’ FSP et la SGPP. La reconnaissance s'effectue selon les directives de la société respective.

Certification

Si les exigences sont remplies (17 jours de formation, 12 unités de supervision, 2 cas supervisés, examen final), la formation se termine par une certification.

Conditions d'annulation

Une résiliation du contrat de formation par le/la participant(e) est possible jusqu'à 6 mois avant le début de la formation. Dans ce cas, seuls les frais administratifs seront facturés. En cas de résiliation moins de 6 mois avant la formation, le premier versement sera facturé. Il est possible de se faire remplacer.

Contact

Si vous avez des questions, nous vous aiderons volontiers.

Inscription

Formation continue en thérapie centrée sur les émotions 2022-2024

Espace Dickens, Dickens 6, 1006 Lausanne, Suisse

Délai d'inscription : 30.11.2022
Le nombre de participants est limité. Le cours n'aura lieu que si le nombre d'inscriptions est suffisant.
La date limite d'inscription à ce cours est dépassée, l'inscription en ligne n'est plus possible.